L'Excellence, ma référence

Direction de l’insertion et des stages

La Direction des Stages, de l’Insertion et des Relations avec le Monde Professionnel (DSIRMP) est rattaché au Vice Rectorat Chargé de la Recherche et de la Coopération et des Relations avec le Monde Professionnel
Ses missions sont axées autour :

  • De l’insertion et stages des étudiants,
  • Du suivi des étudiants et alumni (anciens étudiants).

* Stages

Dans le cadre des études universitaires, les étudiants de certains départements de l’Université ont une obligation de stage pour la validation de leur parcours pédagogique. C’est en ce sens qu’une des missions du service est d’intervenir auprès des structures pour procéder à des placements d’étudiants stagiaires.
Deux types de parcours des étudiants :

  • parcours avec stage obligatoire,
  • parcours avec stage non obligatoire.

Obtenir une lettre de recommandation :

Pour obtenir une lettre de recommandation pour un stage, cliquez ici et remplissez le formulaire.

Convention de stage :

Des conventions de stage sont signées entre l’Université et les entreprises et cette convention de stage couvre légalement l’étudiant pendant toute la durée de son stage.
Procédure des stages :
La procédure de demande de stage répond à des préalables.

  • La demande peut émaner de l’entreprise qui précise le thème du stage et ensuite transmise aux Chefs de Département qui proposent des étudiants.
  • Les Départements de l’Université peuvent également formuler des demandes de stage transmises au Service de l’Insertion qui se chargera de trouver des structures d’accueil des étudiants stagiaires (dans la mesure du possible).
  • Si l’étudiant parvient à trouver un stage, il est tenu impérativement d’aviser le Chef de Département ou un enseignant du Département pour la validation de la démarche méthodologique.

Attention: La Convention de stage est le seul document habilité à protéger le stagiaire et doit impérativement être signée avant le début du stage.

MISSIONS

Les missions fondamentales sont l’accompagnement des étudiants dans leur recherche de stages, d’emplois et dans la création d’entreprises. Elle accompagne les étudiants depuis la mise en place d’un projet jusqu’à la mise en œuvre par la recherche de fonds et de sponsors. Cette direction est chargée d’impulser les relations avec le monde professionnel par la mise en place de partenariat et de collaboration Université – Entreprises. Elle est chargée de trouver des possibilités d’insérer les étudiants par le stage en entreprises ou par l’emploi. Elle facilite aux étudiants la recherche d’emplois ou de stages par la signature de conventions de stages et Lettres de Recommandations.

Elle dirigée par le Directeur de l’Insertion, des Stages et des Relations avec le Monde Professionnel assisté dans sa tâche par un Assistant et une secrétaire.

Stages et insertion professionnelle des sortants

  • Stimuler l’innovation et la créativité chez les étudiants pour développer l’auto-emploi
  • Appui/conseil en recherche d’emploi et de stages

Intervention de professionnels à l’université

  • Rendre effective l’intervention des professionnels
  • Développer de véritables relations pédagogiques/professionnelles avec l’entreprise

Evènementiel

  • Journées Université Monde Professionnel (UMP)
  • Panels sur l’insertion socioprofessionnelle
  • Séminaires de renforcement de capacités des sortants
  1. Agenda de la DIS
  2. Liens utiles

Formulaire de demande de lettre de recommandation

Offres d’emplois

Projet d’entreprise