Conformément au Conseil National pour l’Avenir de l’Enseignement Supérieur, le devenir de l’étudiant est aujourd’hui une préoccupation constante de l’Université Assane Seck de Ziguinchor. Dans cette nouvelle perspective, la Direction de l’insertion et des stages dispose de missions qui s’articulent autour de cinq axes majeurs : le partenariat, les stages, l’appui à l’insertion par l’emploi salarié ou par l’auto-emploi, l’intervention des professionnels dans les enseignements, et enfin le suivi des alumni.
Une des missions de la Direction de l’Insertion et des Stages est de démarcher les entreprises, les ONG, et les projets pour la signature de protocole d’accord avec l’université orienté vers:
- Accueil de stagiaires et tutorat pour la rédaction des mémoires de stages,
- Accompagnement et suivi de projets d’étudiants relatifs aux domaines d’intervention de la structure,
Mise en œuvre de programmes conjoints d’enseignement et de recherche pour une meilleure insertion professionnelle de l’étudiant,
- Proposition d’experts universitaires à l’entreprise pour la facilitation d’activités liées à la recherche, à la conception et à la mise en œuvre de projets spécifiques.
Les stages sont fortement recommandés dans tous les parcours de formation à l’université et sont d’ailleurs crédités et érigés en obligation pour la validation de la licence ou du master dans certains départements. Ainsi, la Direction de l’Insertion et des Stages se propose d’accompagner les étudiants (filière avec stage crédité ou non) vers l’obtention d’un stage.
L’accompagnement se traduit en termes de :
- Conseil/orientation en prospection d’entreprises, en développement personnel ;
- Appui à la rédaction de CV et lettre de motivation ;
- Mise à disposition de lettre de recommandation de stage ;
- Signature de convention de stage.
- L’insertion des diplômés
L’accompagnement des diplômés vers l’emploi salarié ou vers l’auto-emploi porte, entre autres, sur :
- Le renforcement de capacités en Techniques de Recherche d’Emploi et de Stage ;
- Le renforcement de capacités en entrepreneuriat, en Business Model Canevas (BMC), en Business Plan (BP) ;
- Le coaching individualisé de porteur de projets d’entreprise ;
- La mise en relation avec des partenaires techniques et financiers.
- L’intervention des professionnels dans les enseignements
Dans le cadre de la professionnalisation des filières, les Personnels d’Enseignement et de Recherche (PER) sont appuyés par des professionnels venant de l’entreprise aussi bien dans la phase de conception des maquettes que dans celle de déroulement des enseignements. A ce titre, la Direction de l’Insertion et des Stages a mis en place en banques de CV pour faciliter l’identification des professionnels.
Le devenir des diplômés sortis demeure une préoccupation de notre institution. Les identifier et les repérer dans les entreprises au niveau national et au niveau international est une des missions de la Direction de l’Insertion et des Stages. En jouant un rôle de baromètre de la qualité et de la pertinence des programmes de formation, nos alumni participent également à la facilitation de la saisie des opportunités au profit des jeunes diplômés sortants de notre université.