L'Excellence, ma référence

Bibliothèque universitaire

Présentation

La Bibliothèque Universitaire est ouverte depuis le 07 mars 2007.

Elle a pour missions :

  • appuyer les activités d’enseignement et de recherche menées dans les différentes UFR ;
  • procurer l’accès le plus large possible à la documentation  nécessaire à l’enseignement et à la recherche ;

– offrir aux usagers des services et des produits pertinents ;

  • faciliter l’accès à l’information scientifique et technique ;
  • offrir une collection riche et variée de documents répondant aux besoins des étudiants et enseignants.

Elle compte une direction et trois divisions :

  • La Direction :

Elle assure la gestion administrative et financière de la bibliothèque et supervise les activités des différentes divisions. Elle s’occupe aussi du partenariat et des relations extérieurs de la bibliothèque.

  • Les Divisions :

La Division acquisition et traitement – lettres, sciences économiques et sociales

Elle a comme tâches principales :

  • La sélection de documents dans le domaine des lettres, sciences économiques et sociales ;
  • L’élaboration de bons de commande ;
  • Le suivi des commandes ;
  • Le pointage et le collationnement des documents livrés ;
  • L’estampillage des nouveaux documents dans le domaine des lettres, sciences économiques et sociales ;
  • Le traitement physique et intellectuel des nouveaux documents dans le domaine des lettres, sciences économiques et sociales.

La Division acquisition et traitement – Sciences, technologie et médecine 

Elle a comme tâches principales :

  • La sélection de documents dans le domaine des sciences, technologie et médecine
  • L’élaboration de bons de commande ;
  • Le suivi des commandes ;
  • Le pointage et le collationnement des documents livrés ;
  • L’estampillage des nouveaux documents dans le domaine des sciences, technologie et médecine ;
  • Le traitement physique et intellectuel des nouveaux documents dans le domaine des sciences, technologie et médecine.

La Division Communication et Relations Publiques

Elle a comme tâches principales :

  • l’accueil, l’orientation et l’information du public ;
  • l’organisation des inscriptions ;
  • la gestion des activités de prêt et de retour de documents ;
  • la communication et le marketing de la bibliothèque ;
  • l’animation et la promotion de la bibliothèque par des conférences, des visites guidées, des expositions, prospectus …. ;
  • l’organisation et la supervision des espaces publics ;
  • la gestion de la signalétique de la bibliothèque ;
  • La formation des usagers à l’utilisation de la bibliothèque et à l’exploitation des ressources documentaires.

LE FONDS DOCUMENTAIRE

Il est constitué actuellement de 20 555 documents répondant aux filières ouvertes actuellement à l’Université. Les activités documentaires de la bibliothèque sont intégralement informatisées depuis 2009 grâce au logiciel de gestion de bibliothèque PMB. Depuis 2015, grâce aux soutiens du Ministère de l’enseignement supérieur et de l’USAID/ERA, la bibliothèque est abonnée aux bases de données documentaires CAIRN.INFO, SciencesDirect, Scopus et Teeal. Pour faciliter l’utilisation de ces plateformes, la BU a mis en place une salle de référence composée de 10 ordinateurs connectés à Internet. La bibliothèque universitaire s’est dotée d’un portique magnétique et d’un dispositif de vidéosurveillance pour assurer une bonne gestion des ressources documentaires.

LE PUBLIC

La bibliothèque est ouverte en priorité aux enseignants, étudiants et personnels administratifs de l’Université Assane Seck de Ziguinchor. Elle peut également recevoir d’autres lecteurs sur autorisation du Directeur. La capacité d’accueil de la salle de lecture est de 150 places assises.

INSCRIPTION

L’inscription à la bibliothèque est obligatoire pour utiliser ses services.

COMMENT S’INSCRIRE ?

POUR S’INSCRIRE IL FAUT :

 

  • La carte d’étudiant ou la carte professionnelle
  • Deux photos d’identités récentes
  • Remplir le formulaire de demande d’obtention de carte de bibliothèque

INSCRIPTIONS POSSIBLES TOUTE L’ANNEE

 

LES HEURES D’OUVERTURE

Lundi : 12H00 – 19H00

du mardi au vendredi inclus

08H30 – 19H00

Samedi : 08H30 – 17H00

MODALITÉS DE PRÊT

  • Pour les étudiants:

1 livre pour 15 jours non renouvelables

  • Pour les enseignants, Chercheurs et PATS :

3 livres pour 15 jours renouvelables une fois

  • Pour les lecteurs autorisés :

1 livre pour 15 jours non renouvelables

Les usuels, les ouvrages de références, les revues et les CD-ROM sont exclus du prêt à domicile.

 

TARIFS ANNUELS

 

Etudiants

 

1 000 F

 

Enseignants, Chercheurs et PATS

 

5 000 F

 

Lecteurs autorisés

 

10 000 F

 

Contacts

 

BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE DE ZIGUINCHOR

523-ZIGUINCHOR-SENEGAL

(221) 991.69.26

Email : bu@univ-zig.sn