L'Excellence, ma référence

Espace FOAD

1.          Formation Ouverte et À Distance

1.1.          Accueil

L’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ) utilise la FOAD pour mieux remplir sa mission sociale d’enseignement : offrir à toute la population un accès aux études universitaires.

A cet effet, elle offre, par la formation à distance, des possibilités de formation continue à différentes populations cibles qui, de leur domicile ou au travail, peuvent acquérir ou mettre à jour des connaissances et des compétences afin de satisfaire aux exigences de leur profession et parfaire leur formation.

La Formation Ouverte et A Distance (FOAD) à l’UASZ vous permet de suivre une formation universitaire dans des conditions compatibles avec la poursuite d’une activité professionnelle ou tout autre forme de contrainte empêchant le suivi d’un enseignement traditionnel en présentiel.

Les diplômes suivis à distance ont le même contenu pédagogique et la même finalité que les diplômes obtenus en présentiel.

Les UFR, et Départements collaborent avec la Direction de la Formation Ouverte et à Distance (DFOAD) et tous les partenaires universitaires ou extérieurs dont l’apport pédagogique et technique lui paraissent de nature à améliorer ses enseignements.

1.2.          Missions

  • Sensibiliser et encourager les acteurs de l’UASZ à l’utilisation de la FOAD pour accroître l’offre de formation
  • Accompagner les départements à l’ouverture des FOAD
  • Mettre en place des plateformes de FOAD
  • Rédiger la charte pour la conception d’un cours
  • Rédiger la charte pour le tutorat d’un cours en ligne
  • Rédiger la charte pour l’apprentissage en ligne
  • Mettre en place un dispositif de téléenseignement
  • Former les enseignants à la conception, développement et mise en ligne des cours
  • Former les enseignants et tuteurs à la pratique du tutorat en ligne
  • Engager une réflexion sur l’évaluation et l’accompagnement d’apprenants à distance.

1.3.          Plateformes de Formation À Distance

Pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des étudiants, l’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ) a inscrit la Formation Ouverte et A distance parmi ses priorités. Un programme de soutien institutionnel a alors été mis sur pied pour encourager ce développement. Et depuis 2015, l’UASZ offre des activités de FOAD à travers des dispositifs techno-pédagogiques que sont: un dispositif de télé-enseignement, des plateformes de FOAD et  un portail de Ressources Pédagogiques: IUT En ligne.

  1.3.1.          Télé-enseignement

Pour pallier les contraintes de déplacement liées à la répartition géographique de ses enseignants vacataires, l’UASZ utilise le télé-enseignement depuis 2016, comme outil de communication et d’accompagnement pédagogique.

Son usage permet à l’étudiant de bénéficier d’un enseignement synchrone à distance où le formateur facilite l’acquisition des connaissances. L’outil crée un lien de proximité entre l’étudiant et le formateur tout en donnant l’impression d’être tous présents dans la même salle.

Le dispositif de télé-enseignement permet également d’organiser des réunions de travail, des conférences, des soutenances de thèses ou Master à distance ou autres réunions à distance.

  1.3.2.          Portail des Ressources Pédagogiques : IUT En Ligne

IUT En Ligne met à la disposition de la communauté universitaire un ensemble de ressources pédagogiques variées (cours,  travaux dirigés, texte, images, exerciseurs et simulateurs interactifs) en accès libre et gratuit. L’accès aux ressources se fait par internet à travers le lien http://www.iutenligne.net/

Un certain nombre de ressources sont communes à plusieurs champs disciplinaires. Pour mieux les repérer, vous pouvez utiliser le catalogue par thématiques ou par domaines.

Il existe également des ressources réservées aux enseignants inscrits sur le site. L’ensemble du catalogue est gratuit d’accès sauf en ce qui concerne la formation continue.

  1.3.3.          Scénarisation

La plateforme de scénarisation est dédiée exclusivement aux enseignants de l’UASZ qui veulent scénariser et mettre en ligne leurs cours avant de le déployer dans la plateforme de formation. Pour accéder à la plateforme de scénarisation: http://foad-uasz.uvs.sn/ ; vous devez demander par courrier mail dfoad@univ-zig.sn à la DFOAD la création de votre compte d’accès.

  1.3.4.          Renforcement

Cette plateforme est réservée exclusivement aux étudiants. Il renferme plus de 100 cours (toutes disciplines confondues) mis en ligne par les enseignants de l’UASZ et accessibles à travers ce lien: http://foad.uasz.gouv.sn/renforcement  à tout étudiant inscrit à l’UASZ.

Certains de ces cours sont tutorés par l’enseignant concepteur et ils permettent de compléter les enseignements  en présentiel. D’autres cours ne sont pas tutorés mais sont en accès libres.

1.4.          Nos formations en ligne

L’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ) appuie le développement de nouvelles activités de formation à distance et de programmes utilisant l’apprentissage à distance en ligne. A cet effet des formations en ligne sont ouverts à toute personne désireuse de faire évoluer ses connaissances et compétences.

  1.4.1.          Sciences Juridiques

Depuis la rentrée 2016-2017, le département des sciences juridiques en collaboration avec la DFOAD a ouvert une Licence entièrement en ligne afin de permettre à des professionnels de suivre une formation dans des conditions compatibles avec la poursuite d’une activité professionnelle ou tout autre forme de contrainte empêchant le suivi d’un enseignement traditionnel en présentiel.

Les diplômes suivis à distance ont le même contenu pédagogique et la même finalité que les diplômes obtenus en présentiel.

Conditions de candidature

La formation est ouverte à toute personne titulaire d’un baccalauréat. Une sélection sera effectuée sur dossier, à partir du formulaire rempli en ligne où à retirer au niveau du département des Sciences Juridiques. Le comité de sélection du Département pourra, en fonction de l’étude du dossier, demander des renseignements complémentaires aux candidat/e/s.

Les candidat(e)s retenu(e)s seront officiellement informé(e)s, par courrier électronique et/ou par téléphone.

Une séance de présentation de la formation et de prise en main de la plateforme d’enseignement  sera proposée aux candidat(e)s retenu(e)s quelques jours après la diffusion des résultats de la sélection. Elle a pour but de soumettre aux participants sélectionnés des outils et des références pour comprendre le système LMD et les aider dans la préparation de la rentrée universitaire mais aussi à maîtriser la plateforme de formation-apprentissage.

DISPOSITIF DE FORMATION

La formation est entièrement faite en ligne à travers une plateforme d’enseignement-apprentissage accessible partout et à tout instant.

  1. Pré-requis

Les pré-requis sont particulièrement importants dans la phase de sélection des candidats. Tout d’abord, il s’agit pour les postulants de maîtriser l’informatique de premier niveau (bureautique) et l’usage d’Internet en particulier les logiciels de communication (Chat, Messagerie instantanée, échange de documents).

  1. Modalités d’apprentissage

Le principal mode d’organisation de la formation est celui du travail collaboratif. Concrètement, les étudiants sont réunis à distance en séminaire d’une dizaine de personnes avec un tuteur.

En fonction des cours, des études de cas, des situations- problèmes, des tâches sont proposées aux étudiants regroupés en équipes de 3 à 4 personnes. Ces activités sont l’occasion de réaliser des apprentissages à partir de ressources disponibles en ligne. Le travail est donc à la fois individuel et collectif. Une telle organisation du travail nécessite la présence des étudiants à des réunions synchrones avec le tuteur et d’autres avec leurs coéquipiers.

  1. Lieu et environnement de la formation

L’ensemble de la promotion travaille sur une plateforme de travail : foad.uasz.gouv.sn qui permet la pratique du travail collaboratif et de l’échange. En conséquence, il est absolument nécessaire pour chaque étudiant de disposer d’une connexion à internet qui permette ces rencontres virtuelles en ligne.

  1. Modalités d’évaluation

* Contrôle Continu = séminaire virtuel + TD (moyenne note obtenue aux séminaires et note obtenu au TD) ; pondération 2/3 note du TD + 1/3 note séminaire virtuel

* Examens : épreuve sur table à l’UASZ avec les étudiants inscrits en présentiel.

 RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser à la dfoad@univ-zig.sn

1.5.          Services à la communauté

  1.5.1.          Veille technologique

Dans le cadre de ses missions de service à la communauté, la DFOAD a mis en place depuis 2016 une revue mensuelle des ressources et des outils TICE

Ce mensuel a pour objectif de sélectionner, éditer et partager avec les membres de la communauté des ressources, des outils, des opportunités de formation en ligne (FOAD), des appels à candidatures de bourses et/ou d’emploi et des conférences les plus intéressants/pertinents du web portant sur les thèmes du numérique et des TICE.

   1.5.2.          LearningLab : Laboratoire d’apprentissage

La DFOAD a mis en place et ouvert des modules d’auto-formation libres et gratuits en ligne sur la plateforme Learninglab de l’UASZ dédiée à la communauté universitaire et non universitaire.

Trois (3) modules sont déjà disponibles et accessibles.

Module 1– Favoriser la santé et la bonne posture au travail

Module 2– Bonne utilisation de l’E-mail en milieu professionnel

Module 3– Prévention et gestes de secours.

Pour s’inscrire et accéder aux cours, vous pouvez demander par mail à la DFOAD (dfoad@univ-zig.sn)  la création d’un compte d’utilisateur.

1.5.3. Plateforme de réservation des ressources de la DFOAD

Pour une meilleure utilisation des espaces de travail au CNFp et à la salle de télé-enseignement et l’optimisation de leur gestion, la DFOAD a mis en place une plateforme de réservation accessible à la communauté universitaire à travers ce lien http://foad.uasz.gouv.sn/reservation

Veuillez consulter ce document (guide d’utilisateur) pour effectuer une réservation.

2.    Campus Numérique Francophone Partenaire

2.1.          Accueil

L’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ) est une université publique sénégalaise située dans sa partie méridionale. Elle est en partenariat avec plusieurs institutions nationales et internationales. L’une des matérialisations de son partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) est le  Campus Numérique Francophone Partenaire (CNFp) qui est une plateforme technologique au service de tout public. Le CNFp de Ziguinchor est créé en juillet 2011 par le Pr Oumar SOCK, Recteur de l’UASZ. Le samedi 25 janvier 2014, il est inauguré par le Pr Mary Teuw NIANE, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), et le Pr Bernard CERQUICLINI, Recteur de l’AUF en présence du Pr Courfia Kéba DIAWARA, Recteur de l’UASZ.

L’objectif du CNFp est  d’une part l’accompagnement de tout public dans la maîtrise des outils des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et d’autre part, l’appropriation par la communauté universitaire des outils des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education. Pour atteindre ses objectifs, le CNFp dispose des ressources humaines de compétences diverses (informatique, bibliothécaire, …), des ressources matérielles (bibliothèques numérique et physique, ordinateurs, vidéo-projecteurs, scanners, imprimantes, photocopieuses, …) et des procédures (abonnement, utilisation des ressources, interactions avec l’UASZ et l’AUF, …).

Le CNFp offre à ses abonnés, l’accès à l’Information Scientifique et Technique (IST), la possibilité de suivre et participer à des conférences nationales et internationales par visioconférence, la formation des formateurs, les formations à la carte, les opportunités de certification, … Pour permettre aux abonnés de stocker en toute sécurité leurs données, le CNFp met à leur disposition un porte-document numérique personnel sur ses serveurs.

La salle de documentation du CNFp est ouverte du lundi au vendredi de 08h00 à 13h00 et de 15h00 à 18h00. En dehors des heures conventionnelles de travail (08h00-13h00 et 15h00-18h00), les autres salles sont accessibles sous autorisation particulière du Responsable administratif du CNFp.

L’accès au CNFp est conditionné par un abonnement annuel de 10 000 (dix mille) francs CFA ou un abonnement mensuel de 1 000 (mille) francs CFA.

2.2.          Missions et Services

          1)  Vulgarisation des TIC

  • Prospectus sur le CNFp et l’AUF
  • Mise à la disposition des abonnés d’une salle informatique équipée et connectée à l’internet
  • Mise à la disposition des abonnés d’un porte-document numérique
  • Journée Portes Ouvertes sur les logiciels libres
  • Conférences sur l’impact de l’informatique dans la productivité, sur la sécurité informatique, …
  • Sensibilisation sur l’utilisation du dispositif de FOAD

          2)  Formation

          3)  Accès à l’Information Scientifique et Technique

  • Bibliothèque numérique : Scholarbox, IDNeuf, …
  • Bibliothèque physique
  • Commande des articles et revues scientifiques
  • Achat des documents papiers
  • Assistance à la recherche documentaire
  • Participation par visioconférence aux conférences nationales et internationales

          4)  Renseignement sur les offres et services de l’AUF

  • Diffusion par des affiches, courriers électroniques et publication sur l’intranet des offres et services de l’AUF
  • Assistance aux usagers dans les relations avec l’AUF

         5)  Services complémentaires

  • Point focal des Formations À Distance soutenues par l’AUF
  • Mise à la disposition des usagers de la salle de formation du CNFp pour les soutenances, réunions, formations, …
  • Scan
  • Impression
  • Photocopie

2.3.         Infrastructures

  • Bâtiment fonctionnel de 3 bureaux et 3 salles
  • Salle multi-services équipée de 25 ordinateurs connectés à l’Internet, un tableau blanc et un vidéo-projecteur
  • Salle de documentation équipée de 20 ordinateurs connectés à l’Internet
  • Bibliothèques numérique et physique
  • Dispositif de visioconférence

2.4.          Contact

Guy MBATCHOU, Responsable du Campus Numérique Francophone Partenaire

Tél : +221 76 637 88 16

Email: cnfp@univ-zig.sn