L'Excellence, ma référence

Mot du recteur

A la croisée des sciences fondamentales et expérimentales, en prise directe avec les enjeux et les besoins de la société, l’Université Assane SECK de Ziguinchor, créée en 2007, est un espace de découverte qui interroge le présent autant qu’il construit l’avenir.

L’Université constitue, comme nous le savons, un lieu de réflexion privilégié où la création intellectuelle est encouragée, tant dans le domaine de l’enseignement qu’en matière de recherche.

En choisissant l’Université Assane Seck, chacun d’entre nous accepte de marcher sur les chemins de l’excellence qui est notre référence. Soutenir cette université participe à relever les différents défis auxquels elle est confrontée.

Notre université s’est engagée progressivement dans la voie de la professionnalisation et de l’appui constant aux apprenants. Trois piliers sont mobilisés

  •  un accueil et un accompagnement des apprenants
  • une formation de qualité, complétée par un renforcement de capacités
  • un travail autour de l’entreprenariat et de l’insertion professionnelle.

Ces trois piliers viennent renforcer la contribution de notre université dans son service à la communauté.

L’Université Assane Seck reste désireuse, plus que jamais, de produire des élites qui deviendront, dans un futur proche, des esprits libres, des citoyens éclairés et accomplis. Ce n’est qu’à cette condition qu’ils maitriseront leur environnement et seront capables d’entreprendre. Les études universitaires ouvrent de nouvelles perspectives sur les connaissances. Cette volonté d’élargir le champ du savoir, l’UASZ la décline dans ses diverses UFR et se réjouit que les étudiants se l’approprient, dans l’espoir de lendemains féconds.

Elle connaît aujourd’hui une montée en puissance, malgré les difficultés qu’elle traverse. Avec le concours des milliers d’acteurs qui foulent son sol chaque jour, avec le soutien des partenaires, aujourd’hui, ce sont tous ces acteurs, dans leur diversité, qui s’investissent pour la valorisation de l’institution sur l’échiquier national et international.

A l’Université Assane Seck de Ziguinchor, c’est toute la communauté qui se mobilise à travers un dispositif d’excellence pour les plus brillants, un soutien et un tutorat pour les plus fragiles et un accompagnement pour ceux qui ont des projets d’innovation et d’entrepreneuriat.

Cette université est notre chance, saisissons-la.

Pr Courfia Kéba DIAWARA

Recteur de l’Université Assane Seck de Ziguinchor