L'Excellence, ma référence

Titres et Distinctions

“La Voix des Jeunes”

Ibrahima Tonton CISSE, étudiant en Master de LEA a remporté, avec l’équipe du Sénégal, la finale africaine du concours “La Voix  des jeunes”.

Le Fonds d’impulsion pour la recherche scientifique et technique (FIRST)

Après une sélection très rigoureuse, le Fonds d’impulsion pour la recherche scientifique et technique (FIRST), a sélectionné sept projets présentés par des chercheurs des universités et d’institutions de recherche implantées au Sénégal. Une enveloppe de 118 millions sera remise par le FIRST aux sept bénéficiaires qui vont travailler dans les domaines de la santé, de l’énergie et de l’agriculture.

L’université Assane Seck de Ziguinchor est la plus représentée avec 3 récipiendaires : Dr. Mohamed Mahamoud CHARAHABIL : caractérisation Agro-écologique des Systèmes de Production des Parcs à Base d’anacardier dans la région de Sédhiou Environnement, Changement climatique et Gestion des Ressources Naturelle. Dr. Moctar CAMARA : Évaluation des potentiels d’énergie solaire et éolienne disponibles et impact des conditions météorologiques en Basse Casamance.

Pr. Diouma KOBOR : Valorisation et perfectionnement du Brevet de nano structuration du Silicium pour application biomédicale et photovoltaïque Énergie.

« Ma Thèse en 180 secondes »

Ndeye Coumba Yande FALL, Doctorante en physique au laboratoire LCPM, a remporté la compétition nationale de « Ma Thèse en 180 secondes ».

Elle représentera le Sénégal à la finale internationale, le 28 septembre à Liège, en Belgique.

Prix de la compétition du Challenge Start-up Gaïndé 2000

Ana Bakhoum (Master GL), Henry Diallo (Master GL), Rodrigue Manga (Master GL), Sidya Dieng (Master GL), Aliou Diémé (Master MIAGE 2), Ibrahima Diave (Master MIAGE 1) et Modou Diop (Master GL), ont remporté le premier prix de la compétition du challenge start-up Gaïndé 2000.

Notre université remporte ce trophée pour la deuxième fois de suite.

Prix du meilleur plaideur

Le prix du meilleur plaideur du concours national d’élite en droit Ohada avec Mariama Thioro Gakou du club Ohada Casamance. Elle a en même temps était sélectionnée dans l’équipe qui va représenter le Sénégal à la 9ème édition du concours international en droit OHADA.

Double distinction à la 9ème édition du concours international de génie en herbe en droit OHADA

Mariama Thioro Gakou, une des étudiantes de l’UASZ du département des sciences juridiques, a reçu une double distinction à la 9ème édition du concours international de génie en herbe en droit OHADA. Elle a obtenu le prix du meilleur plaideur de la compétition et le prix du meilleur plaideur de la finale.

Projet de Synchrotron Africain

Dans le cadre d’un projet de Synchrotron Africain, le Professeur Diouma Kobor et sa Doctorante Ndéye Coumba Yandé Fall ont été sélectionnés pour être formés à l’ESRF, ils étaient deux équipes choisies pour l’Afrique.

Lindau Nobel Lauréat Meeting

Parmi les candidats du Sénégal au 67th Lindau Nobel Lauréat Meeting (Prix Nobel de Jeune Chimiste) les deux seuls retenus pour représenter le Sénégal sont de l’UASZ. Ils représenteront alors notre pays à cette importante rencontre qui se tiendra à Lindau en Allemagne du 25 au 30 juin 2017,

Mamoudou DIALLO, Doctorant en Cristallographie sous la direction du Prof. Magatte CAMARA..

Charlotte Seck, Doctorante en Chimie Organique Sous la direction du Prof. Mbaye Diagne MBAYE.

Lindau Meeting on Economics Sciences

Le Dr Blaise Waly Basse et le Doctorant David Dione du département économie de l’UASZ vont représenter le Sénégal AU 6th Lindau Meeting on Economics Sciences du 22 au 26 août 2017 à Lindau, en Allemagne.

Les distinctions et les palmarès sont désormais inscrits dans notre quotidien. Félicitations aux qualifiés pour le choix de l’excellence. Nous souhaitons bonne chance à nos candidats.

Prix aux meilleures thèses des écoles doctorales

Mohamad Moustapha Diémé a remporté le Prix aux meilleures thèses des écoles doctorales du système universitaire national. Ayant participé avec succès à la compétition organisée par l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal sous l’égide du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Mohamad Moustapha Diémé est déclaré Lauréat de l’édition 2017 du prix.

Nomination au championnat du monde universitaire en recherche scientifique

Le Docteur Yaya KANE a été nominé au championnat du monde universitaire en recherche scientifique organisé par l’Agence Internationale pour les Normes et Évaluations basée aux USA.

Son article de recherche « sur l’insuffisance rénale aiguë et paludisme grave » a été sélectionné comme meilleur papier pour l’année 2017 sur 5787 articles de recherche dans la spécialité (néphrologie) et 58 pays participants.

Pour les universitaires qui souhaiteraient candidater à ce concours voici le lien qui vous permettra d’avoir toutes les informations nécessaires:

https://sites.google.com/site/usanewscorp/home/dr-yaya-kane-from-senegal-wins-world-academic-championship-2017-in-nephrology-vector-borne-infection