L'Excellence, ma référence

Rectorat

LE RECTEUR
Le Recteur est le Chef de l’administration de l’Université. A ce titre, tous les services administratifs relèvent de son autorité. Il est assisté d’un Secrétaire Général, nommé par décret et est chargé de toutes les décisions de l’Assemblée de l’Université. Il peut donner délégation au Secrétaire Général pour toutes les questions relevant de ses attributions administratives.
Le Recteur dirige aussi les services administratifs et contrôle le fonctionnement de tous les établissements qui constituent l’Université. Il est l’ordonnateur du budget et des établissements n’ayant pas une autonomie financière.
Le Recteur est assisté dans l’exercice de ses fonctions, par 2 (deux) Vice-recteurs : le Vice-recteur chargé de la Commission des études et de la vie de l’Université et le Vice-recteur chargé de la Commission de la recherche, de la coopération et des relations avec le monde professionnel.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION
Il est l’autorité représentative de la Communauté universitaire, habilitée à se déterminer sur les grandes orientations de la politique et du fonctionnement de l’Université. Il se prononce à titre consultatif sur les dossiers dont il est saisi. Ces dossiers sont au préalable étudiés par des commissions spécialisées (Commission des études et de la vie de l’Université, Commission de la Recherche, de la Coopération et des relations avec le monde professionnel) qui donnent leur avis. Le Conseil d’Administration se réunit au minimum quatre (04) fois par an après une convocation régulière de ses membres. Toutes les catégories sociales de l’Université y sont représentées. Les délibérations sont prises à la majorité des voix (50% des voix plus 1).
Le Conseil d’Administration définit aussi les orientations pédagogiques et scientifiques de l’Université, vote le budget et est chargé de la mise en œuvre et du contrôle de sa gestion administrative et financière de l’Université.

LE CONSEIL DE GESTION
Le Conseil de gestion appuie le Recteur qui le préside dans la gouvernance de l’Université. Il comprend : les Vice-recteurs ; les Directeurs d’UFR ; le Secrétaire Général. Il peut faire appel à toute personne en raison de ses compétences.

LE CONSEIL ACADEMIQUE

Le conseil académique est l’organe de délibération de toutes les questions d’ordre académique.

A ce titre, il a pour missions de délibérer sur les aspects scientifiques, académiques, pédagogiques, disciplinaires et de recherche.

Il est chargé notamment de délibérer sur :

  • les programmes et le contenu des enseignements;
  • les mesures et les listes d’aptitude pour la promotion des enseignants et/ou des chercheurs;
  • le calendrier universitaire;
  • le régime des études et des examens;
  • les critères et mécanismes d’auto-évaluation des programmes de formation ou d’études des filières des unités de formation et de recherche des facultés, des écoles et des instituts selon les référentiels définis par l’Autorité nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement supérieur (ANAQ-Sup);
  • les mesures de nature à améliorer la qualité de l’enseignement et de la recherche ainsi qu’à développer la formation continue;
  • la création ou la suppression des filières et des structures.

Le conseil académique participe à l’élaboration du plan stratégique de développement et de la politique de l’assurance qualité de l’université, ainsi qu’aux opérations d’évaluation de l’établissement.

Il décide, aux fins de recrutement, de l’équivalence des grades, des diplômes de l’Enseignement supérieur.

Il veille à la mise en oeuvre des recommandations issues des évaluations.

Les modalités d’organisation et de fonctionnement du conseil académique des universités sont fixées par décret.

Le conseil académique est présidé par le recteur et comprend les membres ci-après :

  • le représentant du Ministre chargé de l’Enseignement supérieur;
  • le représentant du Ministre chargé de la Fonction publique;
  • le secrétaire général de l’université;
  • les doyens des facultés, les directeurs d’unité de formation et de recherche, des écoles et des instituts;
  • cinq (5) membres élus par et parmi les professeurs, directeurs de recherche, maîtres de conférence et maîtres de recherche;
  • trois (3) membres élus par et parmi les maîtres assistants, chargés de recherche et assistants;
  • deux (2) représentants des étudiants  de l’université (un pour la Licence, un pour le Master et le Doctorat);
  • un (1) représentant du personnel administratif, technique et de service;
  • un (1) représentant des syndicats des enseignants;
  • un (1) représentant des syndicats du personnel administratif, technique et de service; un (1) représentant du centre des œuvres universitaires.

Le secrétaire général de l’université assure le secrétariat du conseil académique mais sans voix délibérative.