L'Excellence, ma référence

Ressources Numériques en Libre Accès

Ressources numériques en Libre Accès

FMI elibrary

La base de données du Fonds Monétaire International (FMI) est désormais en libre accès.


HAL

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL est destinée au dépôt et à la diffusion d’articles scientifiques et de thèses émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers.


HAL IRD

Plate-forme de publications en libre accès. Elle contient plus de 25 000 documents avec texte intégral.


ArXiv

arXiv est une plateforme documentaire en libre accès de 1 674 903 articles savants dans les domaines des sciences et technologies.


UCAD bibnum

La bibliothèque numérique de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar contient les thèses et mémoires soutenus à l’UCAD et d’autres publications. Elle permet la lecture en ligne des documents, mais le téléchargement et l’impression sont impossibles.


BNEUF

La Bneuf offre un accès facile et gratuit à des millions de ressources documentaires, pédagogiques, scientifiques et culturelles. Ces ressources, pour la majorité gratuites, sont proposées par les acteurs de la francophonie.


PubMed Central

PubMed Central est une plateforme en ligne de ressources documentaires gratuites dans le domaine biomédicales et des sciences de la vie.


BioMed Central

Il propose une large gamme de revues. Tous les articles sont en accès libre et peuvent être librement réutilisés et diffusés.


Papyrus

Papyrus est le dépôt institutionnel numérique de l’Université de Montréal. Il contient des travaux de recherche des enseignants-chercheurs et des étudiants de l’Université de Montréal.


Iutenligne

IUTenligne met à votre disposition un ensemble de ressources pédagogiques en accès libre et gratuit.


Atramenta

Atramenta propose deux types de contenus, des livres du domaine public et des ouvrages écrits par des auteurs qui choisissent de les partager. En regroupant livres du domaine public et ouvrages mis à disposition des lecteurs par les auteurs, on dénombre plus de 16 000 ebooks téléchargeables gratuitement. Les ouvrages sont classés par thème. On retrouve des romans, des nouvelles, de la poésie, de la littérature jeunesse, du théâtre, des scénarios ou encore des paroles de chansons. Tous les livres sont disponibles en PDF, ePub, Mobi (pour Kindle) et au format texte.


Gallica

Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France (BNF), propose depuis mai 2014 près de 3 800 ebooks téléchargeables gratuitement. Pour y accéder, il faut effectuer une recherche avancée sur le site de Gallica en sélectionnant le type de documents « livres », puis en cochant les cases « disponible en version ePub » et « mode d’accès libre ». Tous ces ouvrages sont libres de droit. Même si la collection est composée majoritairement de livres écrits au XIXe siècle, on peut télécharger des ouvrages datant du XVIe au XXIe siècle. De nombreux classiques de la littérature composent cette large collection. Le mode de recherche thématique permet d’accéder directement aux ouvrages de droit, médecine, peinture ou encore de généalogie. Ces livres numériques sont disponibles au format ePub qui présente l’avantage d’être plus léger qu’un PDF et qui s’adapte aux écrans de la plupart des liseuses proposées sur le marché.


Gutenberg

Le Projet Gutenberg offre plus de 61 000 titres en accès libre et déclinés en plusieurs formats (ePub, Kindle, lecture en ligne en mode HTML…). Chaque titre est doté d’une fiche de téléchargement et de fonctionnalités de stockage. Il est en effet possible d’exporter le fichier vers les plateformes de stockage en ligne (Dropbox, Google Drive, One Drive).


Ebooks Gratuits

Plus de 2 800 titres sont déjà disponibles sur Ebooks Gratuits. Le catalogue est composé d’ouvrages libres de droit. Les recherches peuvent être effectuées par titre, par auteur, par catégorie et par genre. Ebooks Gratuits permet le téléchargement à des formats différents (Mobi, PDF, ePub, eReader…) qui varient en fonction des ouvrages mis en ligne.


DOAB

Directory of Open Access Books est un répertoire de livres numériques diffusés selon le modèle du libre accès par divers éditeurs. Actuellement, plus de 2000 livres sont disponibles.


DOAJ

Directory of Open Access Journals donne accès à des milliers de titres de périodiques en libre accès dans les domaines de l´Archéologie, de l´Histoire, des Sciences politiques, de la Philosophie de l´Astronomie, de la Littérature…


Wikisource

Wikisource est un wiki dont le but est de réaliser une bibliothèque numérique multilingue. Il contient 295 247 textes libres et gratuits. Les documents placés sur Wikisource doivent être dans le domaine public ou sous une licence libre compatible avec la licence Creative Commons. Les livres sont consultables en format pdf et epub.


Mirabel

Mir@bel est une plateforme qui indique, pour chaque revue recensée, où trouver en ligne le texte intégral des articles, les sommaires des numéros, les résumés des articles et les références bibliographiques. 7159 revues sont signalées dans Mir@bel.


Infoscience

Infoscience est le dépôt institutionnel de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne. Il contient des références de différents types de documents tels que des articles et des comptes rendus, des livres, des brevets, des affiches et des exposés, ainsi que des ressources pédagogiques. Infoscience offre un accès gratuit au texte intégral de nombreuses publications référencées.


AJOL

AJOL (African Journal Online) contient 526 titres de périodiques dont 266 sont en libre accès.


PERSEE

Persee est un portail de diffusion de publications scientifiques, principalement dans le domaine des sciences humaines et sociales mais aussi des sciences de la Terre et de l’environnement. Il assure la diffusion de collections patrimoniales (le plus ancien document diffusé date de 1840). Ouvert en 2005, persee.fr diffuse actuellement plus de 300 collections, soit plus de 700 000 documents en texte intégral et en libre accès.


Patentscope 

La base de données PATENTSCOPE permet d’accéder en texte intégral aux documents de brevet.


Isidore

ISIDORE est un moteur de recherche permettant l’accès aux données numériques des sciences humaines et sociales (SHS). Ouvert à tous, il s’appuie sur les principes du web de données et donne accès à des données en accès libre.


Les classiques des sciences sociales

Les Classiques des sciences sociales donnent accès gratuitement aux œuvres en sciences sociales et humaines de langue française. Elles permettent de télécharger gratuitement et en différents formats (.doc, .pdf, .rtf) différents types de publications.


Bibliothèque numérique Cheikhou Oumar El Foutiyyou

Elle contient un riche patrimoine documentaire sur Cheikhou Oumar El Foutiyyou, l’homme de culture et d’écriture, mais au-delà sur l’histoire de toute l’Afrique de l’Ouest.