Présentation
PREAMBULE : Il s’agit d’un centre de recherche à vocation pluridisciplinaire ayant en commun l’élaboration et à l’étude de nouveaux matériaux et nanostructures à propriétés magnétiques électriques ou optiques inédites.
Une mission importante du Laboratoire est la formation des étudiants par et pour la recherche. Son implication dans la vie universitaire s’étendra à la responsabilité d’une Ecole Doctorale et de Masters.
La structure scientifique du LCPM s’organise en groupe de recherche et en actions transversales. Les trois groupes de recherche sont :
• Groupe de Matériaux Inorganiques : Chimie douce et Cristallographie (GMI),
• Groupe Matériaux et Energies (GME),
• Groupe de Chimie Organique et Thérapeutique (GCOT)
Le Laboratoire de chimie et physique des matériaux (LCPM) regroupe des chimistes et physiciens qui conjuguent leurs compétences pour ouvrir de nouveaux champs d’investigation, tout particulièrement dans le domaine de la science des matériaux hybrides et de la caractérisation des matériaux naturels appliqués à la purification des fluides.
Il est composé de groupes, d’actions transversales et éventuellement d’actions thématiques, auxquels les chercheurs sont affectés.
L’ouverture internationale est une priorité clairement affichée du Laboratoire, les collaborations s’établissant via la participation à des projets internationaux et sous régionaux. Au-delà d’une recherche exploratoire à long terme, qui constituera la pierre angulaire des activités, le Laboratoire s’impliquera dans le transfert de technologie et développera pour cela une recherche partenariale avec de grandes entreprises nationales ou internationales pour lever des verrous technologiques et contribuer au développement du tissu socio-économique.
LES AXES DE RECHERCHES
Chaque groupe comprend plusieurs thèmes de recherche qui lui est propre et un thème commun. La thématique de recherche commune est : Elaboration et étude de nouveaux matériaux et nanostructures à propriétés magnétiques électriques ou optiques inédites.
Chaque groupe comprend plusieurs thèmes de recherche qui lui est propre :
- Groupe des Matériaux Inorganique : Chimie douce et Cristallographie (GMI)
Responsable : Dr Magatte CAMARA : Matériaux Moléculaires Hybrides Organiques-Inorganiques avec la spécificité d’utiliser des métaux appartenant à la série des lanthanides / Cristallochimie Cristallographie - Groupe de Physique des Semi-conducteurs et Ferroélectricité (GPSF),
Responsable : Dr Kobor Diouma : Elaboration et croissance de matériaux pour l’électronique, l’optique et le photovoltaïque / Mesures de données météorologiques / Caractérisation physico-chimique, diélectrique, piézoélectrique, pyroélectrique et mécanique - Groupe de Chimie Organique et Thérapeutique (GCOT)
Responsable : Dr Mbaye Diagne MBAYE, Synthèse de molécules hybrides et nanoparticules / Valorisation des plantes médicinales en chimie fine et étude de leurs activités biologique / Méthodologie de synthèse : Chimie organométallique, synthèse asymétrique, photochimie, chimie médicinale