La Bibliothèque de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (BUASZ) est ouverte depuis le 07 mars 2007. Elle compte actuellement trois entités : la Bibliothèque Centrale, le Campus numérique Francophone et le Centre de documentation de l’UFR 2S.
Les missions de la BUASZ sont :
- la fourniture de la documentation nécessaire à l’enseignement et à la recherche ;
- le développement des ressources numériques ;
- la collecte, la conservation et la diffusion de la production pédagogique et scientifique de l’Université ;
- la formation des étudiants et enseignants-chercheurs à la recherche et à l’exploitation de l’information.
La BUASZ comprend 3 divisions placées sous l’autorité d’un directeur. Le Directeur aide à définir la politique d’Information Scientifique et Technique et la met en œuvre, à travers les divisions suivantes :
- Division acquisition et traitement – lettres, sciences économiques et sociales
- Division acquisition et traitement – Sciences, technologie et médecine
- Division Communication et Relations Publiques
Elle propose à ses usagers composés essentiellement d’étudiants, des salles de lecture de 230 places avec WIFI en accès libre, un fonds documentaire de 27 327 ouvrages, 8 bases de données documentaires en ligne et une vingtaine d’ordinateurs connectés à Internet.
Depuis juin 2021, la BUASZ dispose d’un dépôt institutionnel (ou bibliothèque numérique) où sont mis en ligne des mémoires et thèses des
étudiants, mais aussi des articles et chapitres d’ouvrages des enseignants-chercheurs.
Les espaces documentaires de la BUASZ sont ouverts en priorité aux enseignants, étudiants et personnels administratifs de l’Université. Ils peuvent également recevoir d’autres lecteurs sur autorisation du Directeur.