Depuis sa création en 2007, l’université́ Assane Seck de Ziguinchor (UASZ) fait face, chaque année, d’une part, à un nombre important d’admissions de nouveaux bacheliers et, d’autre part, à un rythme très lent d’évolution de ses infrastructures. Cette situation, combinée aujourd’hui avec les difficultés liées au contexte de la pandémie du COVID-19, oblige l’UASZ à mettre en place des mécanismes d’innovation pédagogique lui permettant d’atteindre ses objectifs.

C’est dans ce contexte qu’est née la Direction de la Formation Ouverte et à Distance (DFOAD).

A cet effet, elle offre, par la formation à distance, des possibilités de formation, initiale et continue à différentes populations cibles qui, de leur domicile ou au travail, peuvent acquérir ou mettre à jour des connaissances et des compétences afin de satisfaire aux exigences de leur profession et parfaire leur formation. Outre ces offres de formation, la DFOAD, promeut l’hybridation des formations et l’utilisation des TICE dans les activités d’enseignement-apprentissage.

Elle est dirigée par un Directeur, en la personne du Professeur Youssou DIENG.

La Direction de la FOAD comprend deux divisions :

  • La Division Ingénierie techno pédagogie et Formation
  • La division du télé enseignement et du multimédia

La division ingénierie tecno pédagogie et formation est charger de :

–  l’amélioration de l’accès aux offres de formation de l’université́ par la promotion de la FOAD et du télé́-enseignement;

–  La formation de la communauté́ universitaire à l’usage des ressources pédagogiques innovantes ;

–  La gestion de la scénarisation pédagogique des cours ainsi que l’organisation des formations;

– Le  suivi des activités de tutorat ;

– La gestion et le suivi des cours sur les plateformes de l’université́.

La Division du télé- enseignement et du Multimédia de :

–  La gestion et la promotion des dispositifs de formation à distance et du télé́- enseignement;

– La mise en ligne des offres de formation de l’Université́ ;

– La production des ressources pédagogiques numériques.

La DFOAD a pour mission d’assurer les formations et d’améliorer la qualité des enseignements à distance par un conseil pédagogique et un soutien technique au Personnel d’Enseignement et de Recherche (PER). A cet effet, elle est chargée de promouvoir et d’accompagner l’intégration des outils de visioconférence et du multimédia dans l’enseignement à distance ou hybride.

La Direction de la FOAD est chargée de :

  1. Gérer les dispositifs de formation à distance et du télé-enseignement ;
  2. Améliorer l’accès aux offres de formation de l’Université par la promotion de la FOAD et du télé enseignement ;
  3. Mettre en ligne les offres de formation de l’Université
  4. Promouvoir et appuyer le développement de nouvelles activités de formation à distance ;
  5. Produire des ressources pédagogiques numériques ;
  6. Former la communauté Universitaire à l’Usage des ressources pédagogiques innovantes.

Pour bien remplir sa mission, l’UASZ dispose de plateformes MOODLE (Modular, Object-Oriented, Dynamic Learning Environment ) C’est un espace qui permet :

  • La création et personnalisation des scénarii pédagogiques
  • La gestion de contenus pédagogiques multimédias
  • La gestion d’activités pédagogiques
  • La gestion de la communication et la collaboration
  • La gestion d’activités d’évaluation
  • La gestion administrative de classes, de groupes, d’apprenants
  • Le suivi des apprenants
  • L’aide à l’apprentissage

Lien des différentes plateformes :

FOAD UFR SES:

https://foad.uasz.gouv.sn/ufrses/login/index.php

FOAD UFR ST:

https://foad.uasz.gouv.sn/ufrst/login/index.php

FOAD UFR LASHu

https://foad.uasz.gouv.sn/ufrlashu/login/index.php

FOAD UASZ:

https://foad.uasz.gouv.sn/

FOAD UASZ renforcement :

https://foad.uasz.gouv.sn/renforcement/login/index.php

Réservation salle de visioconférence:

https://foad.uasz.gouv.sn/reservation/

  1. L’hybridation des formations :

En cette période marquée par les effets de la pandémie du Corona Virus, la massification des effectifs d’apprenants et la montée en puissance des TIC, l’Université Assane Seck de Ziguinchor s’inscrit dans une logique d’expérimentation de nouvelles pratiques pédagogiques innovantes.

C’est dans cette optique que la Direction de la Formation Ouverte et A Distance (DFOAD) est créée à l’UASZ pour assurer l’enseignement non présentiel, la promotion et l’accompagnement de l’hybridation des formations.

L’hybridation est un Système de formation qui comprend, en proportion variable, des activités de formation offertes, en présentiel c’est-à-dire qui exigent la présence physique des étudiants et de l’enseignant, ainsi que des activités de formation à distance, synchrones ou asynchrones.

Ainsi l’intégration d’un cours dans le système d’enseignement réduit automatiquement de moitié́ le volume horaire en présentiel. Il a été demandé que les emplois du temps, les séances en présentiel soient programmées de manière alternée (une semaine sur deux) sur les douze semaines qui composent le semestre.

Des ateliers d’accompagnement du PER sont organisés, régulièrement, par la DFOAD. Par ailleurs, une demande d’accompagnement a été adressée à l’UVS et des ateliers et des rencontres de partage sont organisées à ce sujet.

Le démarrage des enseignements hybrides est effectif depuis le début du second semestre de  l’année 2020 – 2021 avec un total de 11 cours au départ. Ces cours correspondent à ceux qui avaient obtenu toutes les autorisations (techno pédagogiques, scientifiques et administratives) pour être intégrés dans le système d’enseignement hybride.  Actuellement, 86 cours sont validés et intégrés selon, le semestre, à l’enseignement hybride.

  1. Le téléenseignement :

Le téléenseignement à l’UASZ s’articule autour de son réseau de salles de visioconférence. La salle de visioconférence du centre des ressources (ex-bureau de liaison) est utilisée par les formateurs intervenant depuis Dakar. Les deux salles du campus de Ziguinchor vont alors servir de relais pour les étudiants qui assistent aux enseignements.

Ce système est aussi utilisé́ dans le cadre des activités de soutenance en cas de difficultés de déplacement des membres de jurys.

La salle de visioconférence du bureau des enseignants de l’UASZ dépend de la DFOAD et elle est gérée par le techno- pédagogue.

  1. La Formation à distance en sciences juridiques

Depuis la rentrée 2016-2017, le département des sciences juridiques en collaboration avec la DFOAD a ouvert une Licence entièrement en ligne afin de permettre à des professionnels de suivre une formation dans des conditions compatibles avec la poursuite d’une activité professionnelle ou tout autre forme de contrainte empêchant le suivi d’un enseignement traditionnel en présentiel.

Les diplômes suivis à distance ont le même contenu pédagogique et la même finalité que les diplômes obtenus en présentiel.

Cette formation est logé dans l’une des plateforme de la DFOAD, qui assure la partie techno pédagogique.

 

  1. Les activités d’accompagnements du PER
  • Les ateliers sur la mise en ligne des cours :

Ils sont organisées périodiquement soit sur initiative la Direction, soit sur demande des UFR ou des départements. Durant l’année 2020/2021, sept ateliers ont été organisés par la Direction qui a aussi participé à des ateliers organisés par l’UFR Sciences et technologie et le département de Sciences juridique de l’UFR Sciences économiques et Sociales (SES).

En 2021/2022, la Direction a animé six ateliers dont quatre sur financement de l’AUF et les deux autres en concert avec les UFR (UFR SES et UFR LASHu).

5- La veille technologique

Dans le cadre de ses missions de service à la communauté, la DFOAD a mis en place depuis 2016, une revue mensuelle des ressources et des outils TICE

Cette veille permet de partager avec la communauté les informations liées aux pratiques pédagogiques innovantes et aux tendances actuelles, les outils technologiques (didacticiels, tutoriels, articles etc.) pouvant servir à l’éducation, les formations ayant trait au numérique éducatifs ou intéressant la communauté universitaire et les appels à candidatures ou offres d’emploi jugés pertinents.

  1. Salle de visioconférence

Dans le cadre des fonctions de service de la DFOAD, la salle peut aussi accueillir des conférences et séminaires de formation. C’est dans ce cadre que l’ANPEJ et le GIZ, l’avaient choisi  les 1er, 2 et 3 septembre 2021 pour abriter un séminaire de formation des agents de l’ANPEJ.

  1. Plateforme de réservation des ressources de la DFOAD

Pour une meilleure utilisation de la salle de télé-enseignement et l’optimisation de sa gestion en concert avec le bureau de liaison de Dakar, la DFOAD a mis en place une plateforme de réservation accessible à la communauté universitaire à travers ce lien.

Ainsi toutes les activités de la Salle se font par réservation auprès du techno pédagogue.

Pr. Youssou DIENG, Directeur de la Formation Ouverte et à Distance (DFOAD)

Mail : dir-pedagogie@univ-zig.sn

Tel : +221 77 272 11 36