La Direction de l’Insertion, Stages et Relations avec le Monde Professionnel (DIS) est rattachée au Vice Rectorat Chargé de la Recherche, de la Coopération et des Relations avec le Monde Professionnel. Sa mise en place obéit à la mission d’accompagnement des étudiants et des diplômés dans leur recherche de stage, d’emploi, de création ou de reprise d’entreprise.

La Direction de l’Insertion et des Stages est le trait d’union entre l’université, les entreprises et la communauté. A ce titre, elle est située au cœur des relations entre l’Université et l’Entreprise dont elle donne une impulsion particulière par la mise en place de partenariat et de collaboration.

Le personnel de la Direction de l’Insertion et des Stages est composé d’un Directeur, d’un Spécialiste en insertion et stage, d’une assistante et d’un responsable de l’incubateur.

Conformément au Conseil National pour l’Avenir de l’Enseignement Supérieur, le devenir de l’étudiant est aujourd’hui une préoccupation constante de l’Université Assane Seck de Ziguinchor. Dans cette nouvelle perspective, la Direction de l’insertion et des stages dispose de missions qui s’articulent autour de cinq axes majeurs : le partenariat, les stages, l’appui à l’insertion par l’emploi salarié ou par l’auto-emploi, l’intervention des professionnels dans les enseignements, et enfin le suivi des alumni.

Le partenariat 

Une des missions de la Direction de l’Insertion et des Stages est de démarcher les entreprises, les ONG, et les projets pour la signature de protocole d’accord avec l’université orienté vers:

  • Accueil de stagiaires et tutorat pour la rédaction des mémoires de stages,
  • Accompagnement et suivi de projets d’étudiants relatifs aux domaines d’intervention de la structure,
  • Mise en œuvre de programmes conjoints d’enseignement et de recherche pour une meilleure insertion professionnelle de l’étudiant,
  • Proposition d’experts universitaires à l’entreprise pour la facilitation d’activités liées à la recherche, à la conception et à la mise en œuvre de projets spécifiques.

 

Les stages

Les stages sont fortement recommandés dans tous les parcours de formation à l’université et sont d’ailleurs  crédités et érigés en obligation pour la validation de la licence ou du master dans certains départements. Ainsi, la Direction de l’Insertion et des Stages se propose d’accompagner les étudiants  (filière avec stage crédité ou non) vers l’obtention d’un stage.

L’accompagnement se traduit en termes de :

  • Conseil/orientation en prospection d’entreprises, en développement personnel ;
  • Appui à la rédaction de CV et lettre de motivation ;
  • Mise à disposition de lettre de recommandation de stage ;
  • Signature de convention de stage.
  • L’insertion des diplômés 

L’accompagnement des diplômés vers l’emploi salarié ou vers l’auto-emploi porte, entre autres, sur :

  • Le renforcement de capacités en Techniques de Recherche d’Emploi et de Stage ;
  • Le renforcement de capacités en entrepreneuriat, en Business Model Canevas (BMC), en Business Plan (BP) ;
  • Le coaching individualisé de porteur de projets d’entreprise ;
  • La mise en relation avec des partenaires techniques et financiers.
  • L’intervention des professionnels dans les enseignements 

Dans le cadre de la professionnalisation des filières, les Personnels d’Enseignement et de Recherche (PER) sont appuyés par des professionnels venant de l’entreprise aussi bien dans la phase de conception des maquettes que dans celle de déroulement des enseignements. A ce titre, la Direction de l’Insertion et des Stages a mis en place en banques de CV pour faciliter l’identification des professionnels.

Le suivi des alumni 

Le devenir des diplômés sortis demeure une préoccupation de notre institution. Les identifier et les repérer dans les entreprises au niveau national et au niveau international est une des missions de la Direction de l’Insertion et des Stages. En jouant un rôle de baromètre de la qualité et de la pertinence des programmes de formation, nos alumni participent également à la facilitation de la saisie des opportunités au profit des jeunes diplômés sortants de notre université.

Obtenir une lettre de recommandation de stage

Derrière l’étudiant, il y a l’institution. Les lettres de recommandation donnent un caractère officiel aux dossiers de candidature des étudiants aux postes de stage. Tout étudiant régulièrement inscrit à l’UASZ peut demander une lettre de recommandation auprès de la Direction de l’Insertion et des Stages pour consolider son dossier.

Les structures d’accueil peuvent également, au besoin, exiger une lettre de recommandation à nos étudiants.

 

Obtenir une convention de stage

La convention de stage valide administrativement le stage de l’étudiant. Elle couvre le stagiaire, cadre ses activités au cours de son séjour en entreprise. La convention de stage est produite en trois (03) exemplaires et signée par les trois (03) parties impliquées : l’étudiant, la structure d’accueil et l’université.

A cette convention de stage, est jointe une grille d’évaluation qui permet à l’entreprise d’apprécier le stagiaire sur la base de critères portant principalement sur le savoir, le savoir-faire et le savoir-être.

Pour se faire établir une convention de stage, cliquez sur ce lien et remplissez la fiche de renseignement

 

Obtenir une lettre d’introduction pour une enquête

L’étudiant qui doit effectuer une enquête dans le cadre de ses études à l’université, peut solliciter une lettre d’introduction auprès de la Direction de l’Insertion et des Stages pour avoir l’autorisation d’accéder à l’entreprise.

Pour bénéficier d’une lettre d’introduction, cliquez sur ce lien et remplissez la fiche de renseignement.

Le Club entrepreneuriat de l’UASZ est un organe mis en place par la Direction de l’Insertion et des Stages. Il a pour missions de :

  • Participer à l’animation scientifique et pédagogique de l’université ;
  • Fédérer les efforts des différentes entités de l’UASZ qui œuvrent pour l’entrepreneuriat étudiant ;
  • Faire éclore l’esprit d’entreprise des étudiants et accompagner les porteurs de projet ;
  • Développer des partenariats techniques et financiers au niveau local, national et international avec des structures publiques et privées qui œuvrent pour la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes.

Le Club entrepreneuriat de l’UASZ est ouvert à tous les étudiants de l’université. Les alumni peuvent également intégrer le Club en qualité de membre sympathisant.

« Entreprendre ensemble dans un élan de solidarité » est son crédo.

Pour de plus amples informations contactez le Club par mail………………….ou par téléphone…….ou via sa page facebook https://m.facebook.com/Club-Entrepreneuriat-De-Luniversite-Assane-Seck-De-Ziguinchor

L’incubateur INNOV’ZIG est un dispositif d’accompagnement des porteurs de projets de création d’entreprise. Il est rattaché à la Direction de l’Insertion et des Stages. Il s’adresse aux UFR, aux laboratoires, aux écoles doctorales, aux étudiants, aux alumni et à la communauté d’une manière générale. L’incubateur est un cadre propice qui permet au jeune entrepreneur de bénéficier d’un local (bureau), d’un appui technique, d’un coaching avec un pool d’experts, de réseautage, etc.

Le bâtiment de l’incubateur INNOV’ZIG se situe dans l’espace universitaire sur l’ancien site du Service de l’élevage de Ziguinchor.

Le réseau des alumni est une structure qui regroupe les diplômés de l’UASZ sortis. Il a pour mission de:

  • Promouvoir le label UASZ;
  • Accompagner les étudiants dans leur recherche de stages et d’emplois;
  • Partager des opportunités (emplois, bourses, stages) ;
  • Organiser des activités à caractère scientifique, pédagogique et social;
  • Représenter les alumni aux instances de décisions de l’UASZ (CA).

Vous pouvez entrer en contact avec le réseau des alumni par mail à l’adresse………..par téléphone au……………..ou en se connectant sur sa page facebook https://www.facebook.com/UASZAlumni

Contact de la Direction de l’Insertion et des Stages :