L’UFR Lettres, Arts et Sciences Humaines est actuellement constituée de trois départements :

DÉPARTEMENT DE LETTRES MODERNES

Le département de Lettres Modernes propose un enseignement qui se veut à la fois classique et innovant pour relever le défi de l’économie des connaissances. C’est un département prioritairement à orientations linguistique et littéraire. Il offre une formation de base qui donne accès à des masters et doctorats dans des spécialités diverses et variées à l’échelle nationale et internationale.

Les enseignements dispensés au niveau du cycle de la licence permettent une maîtrise des fondamentaux dans tous les domaines de la littérature et de la langue. Cette formation offre également des passerelles vers la vie professionnelle.

DÉPARTEMENT DE LANGUES ETRANGÈRES APPLIQUÉES

Le département de Langues Etrangères Appliquées forme des cadres supérieurs multilingues capables d’évoluer dans l’environnement professionnel national et international.

Les diplômés de la licence LEA peuvent, soit poursuivre des études en master puis en doctorat, soit accéder directement au marché du travail où les opportunités d’emploi sont assez diversifiées : Tourisme, Affaires et Commerce, développement local, etc.

Autrement dit, ils peuvent être employés par les entreprises commerciales et touristiques du secteur privé, les établissements du secteur parapublic ou les collectivités locales. Ils peuvent également servir dans l’enseignement moyen-secondaire et dans la diplomatie ou encore faire de l’auto-emploi.

DÉPARTEMENT D’HISTOIRES ET DE CIVILISATIONS

Le département d’Histoires et de Civilisations (HC) : parmi les nombreuses raisons évoquées pour justifier la création du département d’HC figure la nécessité de faire correspondance l’offre de formation à l’appellation de l’UFR Lettres, Arts, et Sciences.

Le Département d’Histoire et de civilisations forme d’abord les étudiants aux métiers d’historien-chercheur et d’archéologue.

Une licence professionnelle sera proposée et centrée sur la gestion du patrimoine prépare les étudiants à neuf métiers du patrimoine
Il prépare également les étudiants à intégrer les ONG et les organisations intergouvernementales ou à choisir, par voie de concours, diverses professions au sein de l’administration publique grâce aux formations en droit international, en géopolitique, en journalisme, etc.
L’analyse des offres de formations déroulées au sein de l’établissement permet de relever un certain nombre de contraintes. D’abord ces formations ne rendent pas suffisamment compte de la dénomination de l’UFR. De plus, elles ne prennent pas suffisamment en compte les préoccupations et les opportunités locales et nationales. C’est pourquoi, il pourrait être envisagé l’ouverture d’autres filières.
L’établissement gagnerait beaucoup à développer des compétences distinctives. Dans ce sens, il peut positionner les départements existant et les filières à créer pour saisir toutes les opportunités liées à la forte demande en formation professionnelle.
La création d’une filière en gestion des patrimoines, par exemple, permettrait aussi de participer activement à la valorisation des atouts et opportunités de la région dans le domaine du tourisme.